Combien de pages pour un cv ?

Combien de pages peut-on avoir pour son cv ? 1, 2 ou 3 ?

On me demande souvent si l’on doit s’en tenir à une seule page pour faire son cv. C’est un sujet qui revient sans cesse car vous avez 2 écoles : l’école du cv de la page unique et l’autre école qui permet de faire tenir son cv sur deux pages.

Si vous faites le sondage dans votre entourage, sans doute aurez-vous du mal à vous faire une opinion bien précise car les avis sont souvent très divisés. Il faut cependant tenir compte de différents éléments pour définir le nombre de pages sur lequel votre cv se tiendra :

Premièrement: ne perdez pas de vue  lorsque vous rédigez votre cv est que le recruteur est passablement submergé lorsqu’il trie les candidatures consécutives à une annonce. Cela veut dire qu’il consacrera en moyenne entre 30 secondes et 1 minute (grand max.) à lire votre cv. Il doit donc être concis !

Deuxièmement, n’oubliez pas que votre cv doit correspondre à votre profil professionnel.

Il y a donc des profils qui feront exception à la règle de la page unique mais aussi à celle de la double page !

Troisièmement, il faut également savoir que chaque pays a ses propres pratiques . A vous de vous renseigner sur les pratiques de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.

Le CV sur 1 Page : pour quel type de profil: A qui s’adresse-t-il ?

Si en France, certains recruteurs préfèrent le cv sur une seule page, c’est parce qu’il est considéré comme une sorte de résumé de votre parcours professionnel. Il s’en sert pour faire un 1er tri dans les dossiers de candidature. Cependant, la page unique ne devrait s’appliquer qu’aux profils juniors en début de carrière. Si vous avez moins de 5 années d’expérience professionnelle, vos compétences et expériences devraient tenir sur une seule page. Si ça n’est pas le cas, peut-être vaut-il mieux relire votre cv au risque de passer pour un candidat prétentieux.

Je n’arrive vraiment pas à faire tenir mon cv sur une seule page ! Comment faire ?

Essayez de revoir votre mise en page. Inutile d’indiquer en en-tête qu’il s’agit d’un curriculum vitae. Cela se voit à la lecture du document et cela n’est plus actuel.

Essayer d’utiliser un modèle de cv qui vous permettra peut-être de mettre plus d’éléments que dans une version trop classique.

Si vous choisissez de mettre une photo, évitez de mettre une photo de trop grande taille (cela équivaut aussi à donner l’image d’un candidat prétentieux).

Enfin, vérifiez la police du document mais évitez toutefois à la rendre trop petite (pas moins de 10 car cela deviendrait illisible pour le recruteur qui passerait d’office au cv suivant).

En Belgique, on pourra avoir sans problème un cv qui tient sur plusieurs pages tandis que dans les pays anglo-saxons, on préfère les cv plus détaillés. On  vous demandera donc de bien détailler vos expériences professionnelles et savoir-faire.

Le CV sur 2 pages : A qui s’adresse-t-il ?

Le cv sur 2 pages convient aux profils expérimentés et qualifiés, soit ceux qui ont plus de 5 années d’expérience professionnelle. Conserver le format d’une seule page pour ce type de profil est risqué car le manque de place ne permettrait pas de détailler correctement les expériences et compétences professionnelles. Attention toutefois à ne pas dépasser 2 pages. Un surplus d’information risque de vous pénaliser car les éléments importants ne seraient plus dissociés du reste. En revanche, si vous avez passé toute votre carrière dans la même entreprise, un CV sur une seule page peut tout de même être utilisé si toutes les informations tiennent facilement sur cette page, même avec une longue expérience. Tout dépend toujours de la complexité du poste et de la variété des postes occupés.

Si le parcours n’est pas rectiligne et qu’il y a des périodes de rupture dans la trajectoire professionnelle deux pages peuvent être utiles pour expliquer les raisons du changement.

Comment organiser son cv sur 2 pages ?

Les éléments-clés de votre candidature pour le poste en question doivent figurer sur la première page :compétences clefs, connaissances spécifiques, connaissances linguistiques, coordonnées, etc. Les éléments secondaires peuvent apparaître sur la 2ème page : expériences professionnelles anciennes, adresse, etc.

Des exceptions qui confirment la règle :

Certains métiers peuvent toutefois nécessiter d’avoir 2 pages ou plus. C’est par exemple le cas des secteurs de l’informatique, des secteurs du conseils et des sociétés de service car ces candidats mènent souvent de nombreuses missions dans des entreprises différentes. Quant aux informaticiens, leur panel de connaissances est tellement détaillé qu’il leur est difficile de tout mentionner sur 2 pages. Les chercheurs et les scientifiques peuvent également avoir besoin d’une 3ème page notamment lorsqu’il est nécessaire de mentionner les recherches ou les publications. Ces dernières peuvent toutefois également être mentionnées sur une page annexe que le candidat est libre ou non de transmettre lors de l’envoi de son dossier au recruteur.

Une ou deux pages : les atouts et inconvénients

– CV sur une page

=> Atouts : lisibilité facilitée et rapide. Le recruteur identifie rapidement votre profil. Les mots clefs ressortent facilement.


=> Risques : Si vous condensez trop votre texte pour tout faire rentrer sur la page unique, votre cv perdra en clarté et sera indigeste. Attention également à ne pas effacer certains détails importants en synthétisant votre parcours.

– CV sur deux pages

=> Atouts : plus de place = plus de détails, une lecture plus aérée et légère.

 
=> Risques : plus de place = trop de détails à la lecture devient indigeste et le recruteur se perd dans la masse d’informations.

Qu’en est-il du marché de l’emploi Suisse?  le cv en Suisse - combien de pages

Etant donné le que le marché de l’emploi est très cosmopolite, ça sera à vous, dans un 1er temps de cibler votre employeur : Entreprise internationale ? Alors mieux vaut privilégier la forme détaillée du cv anglo-saxon. Si l’entreprise est suisse,  votre cv pourra tout à fait osciller entre 1 et 2 pages mais pas plus ! Tout dépend, une fois encore, de votre parcours professionnel.

N’oubliez pas que le cv doit vous ressembler. Il faut que vous puissiez vous identifier à votre document, c’est en quelque sorte votre carte de visite professionnelle. Il doit aussi correspondre à la tendance du marché (les modèles de cv ne changent pas aussi souvent que la mode, mais ils évoluent clairement à travers le temps). Si vous reprenez le modèle de cv que vous aviez en début de carrière et que vous avez 10 ans d’expérience, dites-vous bien que le modèle choisi est devenu désuet et ne correspond plus à la pratique actuelle. A vous de vous tenir à jour sur les pratiques du marché. C’est un peu comme si vous deviez acheter des vêtements pour votre ado et que vous vous rendiez dans une friperie alors que ce dernier réclame des vêtements dernier cri. Il se demandera si vous l’avez bien écouté. De même, si vous voulez montrer votre professionnalisme lors de l’envoi de votre candidature, alors vous avez déjà pris les devants et vous vous êtes renseigné sur les pratiques rédactionnelles en matière de cv. Ainsi, lorsque vous démarrez vos recherches d’emploi, votre dossier de candidature sera votre vitrine, votre faire-valoir !

Quoi qu’il en soit et quelle que soit la formule que vous choisissez, n’oubliez pas que la lecture doit être facile et les éléments nécessaires au poste clairement visibles. Choisissez donc un cv avec une mise en page simple et efficace. Si l’originalité peut servir certaines professions pour lesquelles on demande des traits artistiques ou créatifs, cela n’est pas le cas de toutes les professions. Choisissez donc une mise en page adéquate et en accord avec votre métier / branche professionnelle.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager / et ou de le commenter ;-)

4 commentaires

  1. Je viens d’apprendre quelque chose!
    J’ai toujours pensé qu’un CV devait tenir sur une seule page, en tout cas en France et peut importe le nombre d’expérience mais pas forcément 🙃
    Enfin, comme vous le dites, un CV doit finalement être lisible et être compris rapidement par les recruteurs !
    Merci pour ces infos 😊

  2. J’ai toujours eu la croyance qu’un CV ne devait être que sur 1 seule page. Et comme tu le précises en France effectivement c’est plutôt sur une seule page pour être le plus concis possible.

  3. J’ai eu un professeur qui mettait plus l’accent sur l’originalité : reprendre la promesse de la marque, reprendre les mots de l’annonce dans le texte du CV, faire des paragraphes selon les postes qu’on a eu antérieurement, plutôt que études-postes-compétences-loisirs… bref, sur l’originalité.

  4. Merci pour cet article très intéressant ! Mes derniers CV remontent à loin… c’est bien d’avoir une idée actualisée sur le sujet 🙂

Laissez-moi un petit commentaire ou vos questions. J'y réponds avec plaisir !