Ah l’été ! Nous avons tous hâte d’être en été afin de profiter des beaux jours et de pouvoir se ressourcer en famille, loin de son lieu de travail, du stress et de la circulation. Destination les plages ensoleillées ou nos magnifiques régions alpines avec leurs lacs aux eaux turquoises.Mais si vous êtes en recherche d’emploi, peut-être n’avez-vous pas cette même vision exaltante de l’été car vous craignez que le marché de l’emploi, souvent ralenti en cette saison, ne freine un peu plus encore votre recherche d’emploi.
Ne posez pas votre stylo car ce n’est pas le moment de faire une pause ! Ce serait même une erreur si vous planifiez de retrouver un emploi pour l’automne. Je vais vous prouvez que vous avez tort et que l’été aussi est une très bonne période pour chercher un emploi ! Car ceux qui ont signé pour démarrer un nouveau job en automne ont souvent passé leur été occupés à chercher un emploi.
Chercher un emploi en été : 13 bonnes raisons
# 1 : Le soleil met tout le monde de bonne humeur !
L’été semble incontestablement mettre les gens de meilleure humeur. Il en découle que les gens sont plus réceptifs et détendus lorsque vous avez des questions à leur poser sur leur métier ou leur entreprise. Profitez-en pour réseauter !
# 2 : Vous êtes probablement de meilleure humeur, vous aussi 😉
L’impression que vous laissez au cours des 3 premières minutes de l’entretien d’embauche est déterminant pour la suite de l’entretien et la sélection finale des candidats. Si vous êtes de bonne humeur, cela se ressentira immédiatement. Cela veut dire que cela se verra dans la manière de vous présenter, de serrer la main, vous serez certainement plus souriant et comme le positif attire le positif.. je vous laisse deviner le reste!
#3 : Tout le monde n’est pas en vacances tout l’été
Même si l’on rêverait tous d’être en vacances pendant 2 mois (et pas forcément en même temps que nos enfants!!), rares sont ceux qui le sont vraiment ! L’été, tout le monde travaille mais les agendas sont parfois moins remplis. Vos contacts sont donc plus disponibles. Osez recontacter les personnes que vous n’avez pas réussi à rencontrer au cours de l’année.
# 4 : Les managers ont aussi plus de temps pour des entretiens informels
Pareils pour les managers, leurs agendas sont certainement un peu moins chargés, ils ont donc plus de temps pour rencontrer de nouveaux profils au cours d’un entretien informel. N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’aucun poste n’est publiquement ouvert que les nouveaux profils ne sont pas dignes d’intérêt pour un manager. Pour rappel, lorsqu’un manager a besoin d’un profil, il cherche en 1er autour de lui, dans ses connaissances, son réseau. Si ces derniers peuvent l’aider, ils lui communiqueront le nom des candidats potentiels. Si cela n’est pas le cas, il passera alors par les RH pour annoncer son besoin et lancer l’appel aux candidatures via une offre d’emploi. Il n’est donc certainement pas inutile de se faire connaitre par les managers (ou d’autres personnes de son réseau) lorsque l’on est en recherche d’emploi.
# 5 : Il y a moins de compétition
Pendant que tout le monde prend des vacances, vous avez toutes les chances d’être vu ! Moins de compétition = plus de chances d’être engagé !
# 6 : Vos vêtements et votre hâle vous mettront en valeur
La plupart des gens se sentent plus confortables dans leurs vêtements d’été. On se sent plus libres dans des vêtements légers que dans un lourd costume 2 pièces tiré à 4 épingles. Qui plus est, l’effet bonne mine d’un teint légèrement hâlé vous avantagera également dans votre échange. La manière dont vos vêtements vous feront vous sentir vous donneront plus d’aisance et de confiance en vous lors de l’échange.
#7 : vous avez plus de flexibilité
En été, les gens passent moins de temps au bureau. Votre responsable travaille peut-être un peu plus en home office, vos collègues prennent des longues pauses de midi, les gens partent plus tôt le soir… Il vous sera plus aisé de vous absenter fréquemment de votre place de travail et que cela passe inaperçu aux yeux de votre entourage professionnel sans éveiller le moindre soupçon.
#8 : Les occasions de faire du networking sont bien plus fréquentes qu’en hiver !
Festivals, barbecues, mariages, randonnées, fêtes entre voisins, sports extérieurs ou tous les autres événements sont une excellente raison de faire du networking ! Les gens sont détendus, réceptifs et il vous sera bien plus facile d’entrer en contact avec des inconnus dans ce type d’occasion. Vous pourrez sûrement créer de nouvelles relations qui, professionnellement, pourront peut-être vous servir un jour ou l’autre.
#9 : la durée de la recherche d’emploi est plus facile à supporter
La durée de recherche d’emploi peut être longue pour différentes raisons (marché économique, raisons personnelles, profil, etc.). Les statistiques montrent qu’il faut en moyenne 6 mois à un profil standard et au moins 12 mois pour un cadre, avant de retrouver un emploi. Il n’est pas toujours facile de garder le cap et de rester motivé au cours de cette période. Le manque de résultat dans votre recherche d’emploi n’aura pas le même impact sur votre moral lorsque les journées sont belles et ensoleillées que lorsqu’elles sont pluvieuses et froides. De plus, vous aurez certainement plus envie de vous entourer et de rencontrer du monde en été qu’au milieu de l’automne. Avoir un bon réseau d’amis que l’on fréquente régulièrement vous aidera également à garder le moral tout au long de cette période.
# 10 Profitez-en pour vous former
Si la période est un peu plus calme, profitez-en pour suivre une formation ou l’autre qui pourrait être bénéfique pour votre profil. Cela vous permettra d’ajouter de nouvelles compétences sur votre cv mais également de rencontrer de nouvelles personnes et donc d’élargir votre réseau.
# 11 Certains secteurs d’activité sont en plein boom et cherchent activement de la main d’œuvre ! C’est le bon moment de se faire remarquer !
# 12 C’est le moment idéal pour créer votre entreprise
Comme l’été est une période plus calme, vous aurez plus de temps pour réfléchir et vous concentrer sur votre projet et lancer les démarches auprès des administrations qui devraient enregistrer de moins longues files d’attente.
# 13 Pensez à prendre des vacances !
La 1ere quinzaine du mois d’août est généralement la seule période vraiment calme (avec Noël-Nouvel-An). Profitez-en pour faire un break et prendre des vacances en famille. Il n’est pas évident de s’autoriser à prendre des vacances quand on est en recherche d’emploi et pourtant, il est primordial de se ressourcer et de prendre un peu de recul par rapport à sa situation. La diminution du stress pendant cette période est bénéfique pour un petit bilan. Il ne faut pas négliger l’impact de la charge mentale et de la fatigue nerveuse générées par l’effort prodigué à la recherche d’emploi. Les vacances vous permettront de recharger les batteries afin d’être reposé et mentalement prêt à rebondir sur les nouvelles offres d’emploi mais aussi d’être un compétiteur coriace, en forme pour triompher des autres candidats en lice pour le poste que vous visez !
Bonsoir, vous avez raison, l’été c’est la meilleure période pour chercher un emploi, créer son entreprise, mais pour moi je préfère plus les vacances, pour recharger les batteries , allez a Bali, changer de mindset et avancer. Merci pour cet excellent article.